Présentation de La Régionale de Lille de l'APMEP

Indépendante des institutions, elle s’efforce de développer la réflexion et les échanges entre les collègues sur tout ce qui concerne l’enseignement des mathématiques (contenus, programmes, pédagogie, didactique, outils, conditions de travail...) et d’agir pour faire avancer ses propositions.

  • Adhérer à l’APMEP, c'est...
    • promouvoir et défendre collectivement une certaine conception de l’enseignement des mathématiques ;
    • œuvrer dans une association (loi 1901) indépendante des institutions et reconnue « organisme d’intérêt général ayant un caractère éducatif » ;
    • participer, à travers un vaste réseau d’échanges, à un travail coopératif, de la maternelle à l’université ;
    • œuvrer de façon réactive aux problèmes de l’enseignement des mathématiques (évolution des programmes et des horaires, méthodes d’enseignement, formation initiale et continue des enseignants, etc.).
  • Pour :
    • la formation de l’esprit,
    • la vie sociale et culturelle
    • la vie professionnelle,
  • faire des mathématiques c’est :
    • identifier, poser un problème, modéliser ;
    • expérimenter, prendre des exemples ;
    • conjecturer un résultat ;
    • se documenter ;
    • bâtir une démonstration ;
    • mettre en œuvre des outils théoriques ;
    • évaluer la pertinence des résultats ;
    • communiquer une recherche, une solution ;
  • en développant simultanément :
    • le travail individuel et le travail collectif ;
    • le sens de l’écoute et du débat ;
    • la persévérance ;
    • la capacité d’imagination, d’esprit critique, de cohérence et de rigueur.
  • Avec l’APMEP, partager les mathématiques, c’est :
    • s’impliquer
    • réfléchir, proposer
    • s’informer, se former...
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :